fbpx

Les avantages et les inconvénients du transport maritime

Posted by admin_timar

Le transport maritime est le mode de transport international de marchandises le plus ancien. L’ensemble est transporté par de grands conteneurs via d’énormes navires. Toutes ces cargaisons sont ramassées par un navire dans les différents grands ports et sont ensuite transportées à l’étranger par des voies maritimes spécifiques.

Fondamentalement, il existe deux principaux types de transport maritime, à savoir
  • Le chargement complet du conteneur : Imaginez qu’un exportateur ait des marchandises à transporter dans un seul conteneur complet, alors il réservera naturellement un FCL pour remplir sa cargaison. Cela signifie donc que la totalité des marchandises qui se trouvent dans le conteneur FCL appartiennent à un seul chargeur. Dans un FCL, les frais de transport maritime sont calculés par le propriétaire du conteneur et les chargeurs se voient facturer un tarif forfaitaire par conteneur plein.
  • Le chargement partiel du conteneur : Il n’est pas nécessaire qu’un expéditeur ait suffisamment de marchandises à exporter pour transporter un conteneur entièrement chargé. Dans de telles circonstances, il devra s’arranger avec un groupeur qui pourra réserver sa cargaison. Cela signifie que le groupeur essaiera d’accommoder ses marchandises avec l’expédition d’autres parties dans un conteneur. Les expéditeurs sont facturés au mètre cube car leurs marchandises ne remplissent pas un conteneur entier et l’espace du conteneur sera partagé avec avec d’autres envois.

Maintenant que nous avons appris ce qu’est le transport maritime et les deux moyens les plus couramment utilisés pour transporter vos marchandises, voyons les avantages et les inconvénients courants du transport maritime.

Quels sont les avantages du fret maritime ?

Le fret maritime est une méthode populaire d’importation et d’exportation de biens et de marchandises, en particulier de biens de consommation sur de longues distances. Elle présente un certain nombre d’avantages :
Le transport maritime est une méthode d’expédition très rentable, aussi bien pour les chargements lourds que pour les gros chargements, et il est presque 4 à 6 fois moins cher que le fret aérien.
Lors de l’utilisation du fret maritime, les droits de douane et la TVA sont beaucoup moins chers que ceux du fret aérien, puisqu’ils sont toujours calculés en pourcentage du coût total des marchandises plus le coût d’exportation, le cas échéant.
Le transport de fret maritime offre plusieurs options d’expédition différentes qui incluent le transport d’un conteneur entier ou le partage entre plusieurs chargements différents.
Le plus grand avantage est que vous pouvez expédier des articles plus grands qui peuvent inclure des meubles ou même des véhicules par voie maritime.
Les marchandises peuvent être expédiées depuis n’importe quelle destination par l’intermédiaire d’opérateurs spécialisés.
Le fret maritime présente cependant divers avantages et semble être la méthode la plus viable pour les exportations internationales, mais il présente aussi certains inconvénients inhérents.

Le transport maritime peut prendre beaucoup de temps, car plusieurs semaines sont nécessaires pour transporter vos marchandises.
Il est possible également que le tarif proposé soit moins avantageux lorsque vous devez exporter ou importer de petits chargements et dans ce cas de figure, le fret aérien ou même un service de messagerie peut être une méthode plus efficace.
En comparaison avec le fret aérien, on peut dire que le fret maritime peut être plus susceptible d’être endommagé en transit, mais il est très peu probable que de tels incidents se produisent.
Cela dépend en grande partie du type de marchandises à exporter tout en choisissant le meilleur mode de transport, que ce soit par voie maritime ou aérienne, et le choix devrait être fondé sur tous les facteurs principaux comme la taille des marchandises à exporter et aussi sur le moment où les marchandises doivent arriver à destination.

Comments

  • Bjr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.