fbpx

Les résultats financiers du Groupe TIMAR de 2018.

Posté par admin_timar
Catégorie :

Le Conseil d’Administration de TIMAR s’est réuni en date du 25 mars 2019
sous la présidence de M. Olivier PUECH afin d’examiner l’activité
et arrêter les comptes sociaux et consolidés au 31 décembre 2018.

Résultats sociaux

Le chiffre d’affaires progresse de 5% à 268 MDh, porté principalement par la croissance de l’activité « Commissionnaire Route et Overseas».

Le résultat courant augmente fortement pour s’établir à 3,5 MDh, malgré la croissance des charges de personnel et des dotations nettes d’exploitation. Cette augmentation s’explique en grande partie par l’amélioration du résultat financier suite à la reprise d’une provision sur titres de participation.
Au final, le résultat net social est en hausse de 40% à 3.5 MDh. A noter que le résultat non courant baisse de 25% à 1.8 MDh par le maintien en activité d’une grande partie de la flotte de tracteurs.

Résultats consolidés Pro Format

Le chiffre d’affaires augmente de 2% à 483 MDh grâce à la croissance du volume d’activité de la maison mère Timar SA et des filiales Grupolis au Portugal et Timar Afrique de l’Ouest au Sénégal

Le résultat courant baisse quant à lui de 5% à 11,8MDh en raison de l’augmentation des charges de personnel et des pertes constatées sur des créances commerciales.

Au final, le résultat net part du Groupe est en baisse de 36% à 5,4MDh. Cela s’explique en grande partie par le désendettement du Groupe au détriment de son résultat non courant.

Faits marquants de l’exercice

L’année 2018 a été marquée par la très bonne performance de l’activité de commissionnaire en transport au sein du Groupe TIMAR, performance atténuée par la restructuration des activités logistique et de levage.
La rationalisation des partenariats en Europe a rendu le Groupe plus efficient dans son cœur de métier.
L’activité de transit à fait l’objet d’investissements particuliers en 2018, pour l’accompagnement des réformes engagées par l’Administration des Douanes.
Au cours de l’exercice, le Groupe a continué à investir dans le développement de ses filiales africaines. Cet investissement s’est notamment traduit par :

  • l’obtention de l’agrément de transitaire en Côte d’Ivoire
  • l’implantation en Mauritanie
  • le renforcement de la cellule Afrique au sein de TIMAR SA et notamment en moyens humains afin d’augmenter les synergies entre filiales et leur suivi opérationnel et financier.
  • L’harmonisation des systèmes d’information Groupe

Perspectives 2019

Le début d’année confirme l’orientation à la hausse des indicateurs d’activité au sein du Groupe et notamment pour les activités de commissionnaire en transport et de transit.

L’année 2019 permettra également de finaliser la restructuration de l’activité de la logistique de distribution grâce au rapprochement avec le Groupe français Log’S.

Au vu des performances commerciales et des avancées opérées dans son plan stratégique, le management reste pleinement confiant quant à la capacité du Groupe à déployer sa stratégie de développement tant sur le marché marocain qu’à l’international.

Dividendes

Le Conseil d’Administration proposera à la prochaine assemblée générale des actionnaires la distribution d’un dividende de 4 Dh par action identique à celui de 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.