Utilisez vous le bon document de transport pour l’expédition de marchandises

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L’utilisation d’un mauvais document de transport pourrait entraîner des coûts et une responsabilité inattendus pour le vendeur en étendant les responsabilités au-delà de la définition de la règle incoterm. L’Incoterm @2010 exige que l’acheteur fournisse au vendeur une preuve appropriée de la prise de livraison des marchandises, et non que le vendeur fournisse la preuve du transport des marchandises.

  • Pourquoi est-ce important?
  • Que devez-vous savoir sur les règles FCA ou EXW Incoterm© 2010 ? En vertu de la règle EXW, le seul document de transport correct est un reçu de messagerie fourni par un service de messagerie/fret international porte à porte. EXW oblige le transporteur à charger le moyen de transport intérieur et à fournir à ce moment-là les preuves appropriées au vendeur sous la forme d’un récépissé de messagerie.

La règle incoterm de la FCA exige que le vendeur charge les marchandises sur le transporteur intérieur. Si l’acheteur a pris possession ou livraison des marchandises lors du chargement, la preuve appropriée doit être un récépissé de cargaison du transitaire (FCR), un connaissement intérieur ou tout autre document de chargement/livraison pertinent signé par le transporteur et fourni au vendeur lors du chargement .

  • Que se passe-t-il si le LC exige une lettre de transport aérien ou un connaissement maritime à la place ?

La LC doit être modifiée pour changer le document de transport en un récépissé de messagerie ou un récépissé de fret du transitaire (FCR). Pourquoi? Parce que la responsabilité du chargeur s’étend désormais au-delà de la mainlevée et du chargement des marchandises sur le transporteur intérieur jusqu’au chargement effectif du transporteur international. C’est un territoire non réglementé.

  • Qu’est-ce qui pourrait mal se passer?

1.    Les marchandises sont perdues ou endommagées pendant le transport vers le transporteur international Voici les conséquences qui pourraient survenir :

  • L’acheteur n’a pas souscrit l’assurance avant de charger le moyen de transport intérieur et les dommages-intérêts reviendront au vendeur.
  • l’incapacité d’obtenir un AWB ou un OBL propre en raison des dommages visibles ou de la perte de marchandises entraînant un écart LC et l’envoi de documents sur approbation à l’acheteur.
  • L’incapacité d’obtenir un AWB ou un OBL précis par la non-conformité du transitaire ou du transporteur aux exigences LC.
  • Le vendeur peut ne pas être en mesure d’obtenir l’AWB ou l’OBL du tout. Si les marchandises sont perdues ou volées en route vers le transporteur international, un document de transport valide ne sera pas délivré. Sans le document de transport, il y aura une perte totale de marchandises et de fonds.

2.    Il y a un retard dans le chargement des marchandises sur le transporteur international. Si les contraintes de temps sont proches, le retard peut créer un défaut d’expédition à la dernière date d’expédition sur la LC.

Évitez les risques inutiles en prenant le temps de vérifier que le bon document de transport a été appliqué à votre envoi EXW ou FCA. Vous vous épargnerez des maux de tête imprévus et il n’y aura pas de surprises avec un impact négatif sur vos résultats !

Pour toute demande de devis par voie aérienne, maritime ou routière, contactez notre équipe commerciale qui se fera un plaisir de vous répondre sous 48h.

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Écrit Par Sherri Lane

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