5 façons de garder le dynamisme de votre chaîne d’approvisionnement

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Voici cinq stratégies de transport aérien et de camionnage que tous les expéditeurs devraient utiliser dès à présent pour pallier le manque de capacité et la pénurie de chauffeurs.

Nous sommes à une époque où les demandes changeantes des clients, les fluctuations fréquentes du marché et les nouvelles réglementations gouvernementales pèsent lourdement sur les réseaux de transport du monde.

Nous sommes à une époque où les demandes changeantes des clients, les fluctuations fréquentes du marché et les nouvelles réglementations gouvernementales pèsent lourdement sur les réseaux de transport du monde.

Les expéditeurs qui transportent leurs marchandises par avion et par camion sont particulièrement touchés, mais la bonne nouvelle est qu’ils sont également en mesure de prendre des décisions qui accroissent l’efficacité, réduisent les coûts de transport, améliorent les relations avec les fournisseurs et optimisent leurs chaînes d’approvisionnement. Le problème ne se limite pas au camionnage non plus.

À l’heure actuelle, sur presque tous les marchés, les expéditeurs se heurtent à une pénurie de camions, d’avions et de capacités intermodales, alors que les conducteurs ont de plus en plus de difficultés à trouver et que les coûts des activités commerciales augmentent.

Voici cinq stratégies que tous les expéditeurs devraient utiliser maintenant pour faire face à ces défis et à d’autres problèmes de transport:
  1. Développez des prévisions et des délais précis.

De bonnes prévisions vont très loin dans les environnements de transport à capacité limitée.

Examinez attentivement les prévisions de ventes globales de votre entreprise tout en tenant compte des «pics» plus imprévisibles qui pourraient survenir au beau milieu de votre saison la plus occupée.

Utilisez les données historiques, par exemple, puis prenez en compte les chiffres de 2018 pour obtenir les prévisions les plus précises possibles. Ensuite, partagez ces chiffres avec vos fournisseurs de logistique. Plus ces précieux partenaires connaissent votre entreprise et les chiffres de vente potentiels, mieux ce sera. Une bonne transparence dans ce domaine permet à votre partenaire logistique de gérer les transporteurs en fonction de leurs engagements en matière de capacité, puis d’ajuster les prévisions en fonction des résultats réels (et pas seulement des approximations).

2. Devenez un expéditeur de choix.

Il fut un temps où le «rendement des expéditeurs» n’était ni mesuré ni partagé; les transporteurs n’ont pas trop précisé la cargaison qu’ils transportaient; et les expéditeurs pourraient obliger les chauffeurs à rester dans la cour pendant des heures, dans l’attente d’une porte ouverte.

Ces jours sont révolus depuis longtemps. Entre les règles d’heures de service (HOS) qui limitent le nombre d’heures qu’un conducteur peut passer au volant pendant une période donnée, le mandat du dispositif de journalisation électronique (ELD) et le fait que les affaires sont solides (et en tant que tels, les fournisseurs) peuvent se permettre d’être plus précis sur les personnes avec lesquelles ils travaillent), les expéditeurs sont maintenant classés, notés et évalués en fonction de leurs antécédents.

Ajoutez à cela la pénurie de chauffeurs et la capacité réduite, ce qui crée un marché du transport dans lequel les expéditeurs doivent prouver qu’ils sont de bons clients ou se démener à la dernière minute pour couvrir leurs cargaisons.

3. Éliminez les déchets de votre chaîne d’approvisionnement.

Éliminez les processus qui entravent la libre circulation des marchandises, ce qui vous fait perdre un temps précieux, tel que la retenue du conducteur sur les quais de chargement. «Cela pourrait également impliquer de faire avancer le fret plus longtemps à l’avance et d’éviter les paniques d’appels de collecte de dernière minute», écrit Cassidy. «Cela peut être gênant dans un domaine mais faire gagner du temps et de l’argent en facilitant l’attribution de chauffeurs et de camions par les transporteurs aux clients et aux expéditions. Par exemple, de nombreux transporteurs de moins que les chargements complets (LTL) poussent les clients à envoyer des connaissements électroniques pour accélérer les transactions.

4. Parlez à vos fournisseurs de transport.

Que vous utilisiez des camions routiers, le frêt aérien ou un autre mode de transport, essayez de vous concentrer moins sur les prix et plus sur l’amélioration des processus et l’amélioration des relations commerciales.

5. Tirer parti de la technologie pour rationaliser la chaîne d’approvisionnement.

À l’heure actuelle, tous les expéditeurs s’efforcent d’accroître la visibilité de la chaîne logistique et de réduire les coûts de transport, ce qui peut être obtenu grâce à un bon système de gestion des transports (TMS) et à d’autres solutions reposant sur la technologie.

Utilisez ces outils pour améliorer l’efficacité, économiser de l’argent et fournir des niveaux de service supérieurs à vos propres clients, quel que soit l’environnement aérien, routier ou intermodal actuel.

 

 

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