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3 raisons d’externaliser votre chaîne logistique

Posted by admin_timar

Selon Armstrong & Associates, 86 % des entreprises du classement du Fortune 500 externalisent vers les 3PL, soit une hausse de 7%. Comment expliquer ce phènomène ?

L’externalisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement vous permet de vous concentrer sur les services que vous offrez à vos clients. Vous pouvez ainsi leur garantir de meilleures prestations et des produits de haute qualité.

Voici 3 raisons d’envisager l’utilisation d’un prestataire externe

  1. Les technologies de niveau 1 (TMS et WMS) à votre disposition

Les opérations complexes de la chaîne d’approvisionnement nécessitent de la visibilité et l’efficacité de la technologie d’entreposage et de transport de niveau 1 pour prévoir, planifier, gérer la main-d’œuvre, réduire les stocks et livrer dans les délais.

Un système de gestion du transport (TMS) offre une visibilité en temps réel des marchandises en transit et permet aux expéditeurs d’optimiser leurs réseaux de transport en offrant des options d’expédition à moindre coût. Les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) offrent une visibilité des stocks, une optimisation et une automatisation des processus d’entreposage et de distribution.

Un fournisseur de services logistiques complet fera établir ces systèmes et sera en mesure d’intégrer vos opérations logistiques afin d’offrir une visibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et des renseignements commerciaux qui ne seraient pas disponibles autrement.

2. L’Ingénierie de la chaîne d’approvisionnement
La gestion de la chaîne d’approvisionnement est une science qui accroît le rendement et l’efficacité dans la mesure du possible, grâce à une ingénierie réfléchie et stratégique. Les goulets d’étranglement et les points faibles doivent être évalués et des systèmes doivent être mis en place pour les traiter et résoudre les inefficacités.

Il faut un ingénieur en chaîne d’approvisionnement ayant des années d’expérience pour non seulement développer des solutions afin d’optimiser les opérations actuelles, mais aussi pour concevoir stratégiquement des réseaux logistiques qui atténuent les risques de la chaîne d’approvisionnement.

L’ingénierie des réseaux devrait comprendre l’analyse et la planification des réseaux, l’optimisation du transport multimodal, l’analyse de l’emplacement des installations, les services de relocalisation au besoin, la cartographie et la conception des réseaux de distribution et la logistique inverse.

Les solutions d’entreposage et de distribution telles que l’optimisation de la main-d’œuvre et du personnel devraient être prises en compte, de même que la conception des installations et l’optimisation de l’espace. Une analyse approfondie de l’analyse des rainurages et des prélèvements permettra également d’identifier davantage de points à améliorer.

3. De Meilleures pratiques de la chaîne d’approvisionnement
Avec des décennies d’expérience dans la chaîne d’approvisionnement, un prestataire externe sera en mesure de mettre en œuvre les meilleures pratiques, fondées sur une expertise analytique et technique.

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